Grève dans l’énergie, les transports, la fonction publique : quelles perturbations mardi ?

Comme le redoutait l'exécutif, la contestation sociale qui touche les raffineries a fait tache d'huile. Des cheminots aux transporteurs routiers en passant par les enseignants, de nombreux professionnels issus de divers secteurs prévoient de faire grève et manifester ce mardi.


« Il faut des mesures salariales collectives ». Ce lundi sur France Inter, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a rappelé le mot d’ordre des manifestations interprofessionnelles prévues ce mardi. Son syndicat, qui mène actuellement les blocages dans les raffineries, s’est associé à FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse (Fidl, MNL, Unef et la Vie lycéenne) pour appeler les salariés de tous les secteurs et les jeunes à faire grève et manifester ce 18 octobre pour les salaires et contre les réquisitions.

De nombreuses professions ont répondu présentes. La CGT recense déjà « 140 points de rassemblement dans toute la France », selon la secrétaire confédérale Céline Verzeletti, confirmant les craintes de l’exécutif d’une mobilisation qui fait tache d’huile . Passage en revue.

De fortes perturbations sur les rails

A la SNCF, l’appel à la grève a été lancé par la CGT, premier syndicat représentatif, et Sud-Rail, le troisième. Alors que le 6 juillet dernier, la direction de la SNCF a octroyé une augmentation moyenne de 3,7 % pour les petits salaires et 2,2 % pour les cadres , les syndicats réclament un geste plus conséquent. Le mouvement s’annonce très suivi.

Les prévisions de trafic de la SNCF ne seront connues qu’en fin d’après-midi mais déjà, le ministre des Transports, Clément Beaune, a indiqué sur France Inter qu’« il y aura de fortes perturbations qui seront sans doute très différentes d’une ligne à l’autre ». Sur certains tronçons, jusqu’à « un train sur deux » pourraient être supprimés, a-t-il déclaré. « Sans doute que le TGV sera moins affecté », a ajouté le ministre, précisant qu’il « faut que les Français qui peuvent décaler [leurs déplacements, NDLR] ou s’organiser […] anticipent ».

Et les complications pourraient se poursuivre à l’approche des vacances scolaires de la Toussaint. Le syndicat Sud-Rail va en effet proposer aux cheminots de la SNCF une grève reconductible à partir de ce mardi.

Trafic légèrement perturbé à la RATP

A la RATP, les syndicats réclament des revalorisations salariales même si la direction de la Régie affirme que les salaires ont déjà été augmentés en moyenne de 5,2 % sur l’année 2022. Le trafic du réseau RATP en Ile-de-France sera donc « perturbé » dans les RER A (3 trains sur 4, interconnexion maintenue à Nanterre – Préfecture) et RER B (3 trains sur 4, interconnexion maintenue à Gare du Nord).

En moyenne 2 bus sur 3 circuleront sur l’ensemble du réseau avec certaines lignes très perturbées et 9 lignes fermées : 101, 168, 260, 278, 319, 537, 538, 574, et 577.

Dans les métros, le trafic sera quasi normal, hormis sur les lignes 6, 12 et 13 (8 à 9 trains sur 10 en moyenne).

Sur les tramways, le trafic sera normal ou quasi normal sur l’ensemble du réseau à l’exception du tram ligne T7 (3 tramways sur 4 et fermeture de la ligne à 22h30).

Les routiers appelés à rejoindre le mouvement

La fédération des transports de la CGT a aussi appelé ses adhérents à cesser le travail mardi. « La colère gronde, y compris dans nos métiers », a prévenu le syndicat. « Les salariés du transport routier de marchandises et, plus particulièrement, ceux qui concourent à transporter des matières dangereuses sont solidaires de la lutte en cours », a indiqué la fédération dans un communiqué, appelant ses militants « à gonfler les piquets de grève ».

La fonction publique mobilisée pour le point d’indice

Des préavis de grève ont été déposés par la CGT-Fonction publique pour les trois versants de la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière). Dans les écoles, les services périscolaires pourraient être perturbés. « Ce qui est certain, c’est que la grève devrait être très suivie chez les Atsem (aide à l’autonomie des enfants) en maternelle », a confié Baptiste Talbot, le coordinateur de la CGT-Fonction publique, au « Parisien » ce lundi. Le fonctionnement des crèches devrait aussi par endroits être perturbé.

Les enseignants des lycées professionnels vont aussi particulièrement se mobiliser pour dénoncer la réforme de la filière souhaitée par Emmanuel Macron. « Le projet du président Macron de transformer les lycées professionnels sur le modèle de l’apprentissage constitue un véritable danger pour l’avenir scolaire et professionnel d’un tiers de la jeunesse lycéenne », affirme le communiqué intersyndical.

Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires de la Fonction publique demandent l’indexation automatique du point d’indice sur l’inflation. « En ne consentant qu’à une revalorisation de 3,5 % de la valeur du point d’indice – quasiment gelée depuis plus d’une décennie – déjà consommée par la flambée des prix, le gouvernement organise un nouveau recul du pouvoir d’achat des agents publics », dénoncent les organisations dans un communiqué, qualifiant la situation d’« inacceptable ».

Raffineries et centrales nucléaires au ralenti

Durant le week-end, les grévistes de TotalEnergies ont indiqué qu’ils souhaitaient poursuivre le mouvement jusqu’à mardi pour faire la jonction avec la journée de mobilisation interprofessionnelle. Et ce, malgré les réquisitions qui se poursuivent. Pour rappel, l’accord signé en interne avec les syndicats majoritaires prévoit une enveloppe globale de hausse des salaires de 7 % . La CGT continue de réclamer 10 %.

Dans les centrales nucléaires d’EDF, la grève va aussi se poursuivre . Le mouvement touche les centrales de Tricastin (Drôme), Cruas (Ardèche), Bugey (Ain) et Cattenom (Moselle) à laquelle s’est jointe jeudi la centrale de Gravelines (Nord), la plus puissante d’Europe de l’Ouest. Ce mouvement vise à faire pression sur les négociations salariales des entreprises du secteur de l’énergie et notamment EDF, où une première réunion est justement prévue ce mardi.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!