La pénurie de médicaments s’étend à l’Amoxicilline, l’un des antibiotiques phares

Le ministère de la Santé confirme que les pénuries ponctuelles de médicaments concernent désormais aussi l'Amoxicilline, un des antibiotiques les plus utilisés en France, notamment pour les enfants. En cause : un pic de demande dû à des épidémies hivernales précoces et aiguës et la difficulté des industriels à retrouver leur niveau de production prépandémie.


Paris, France - May 24, 2022: POV male hand holding package with Amoxicilline pills manufactured by TEVA laboratories. Amoxicillin is an antibiotic used to treat a number of bacterial infections.

« Les antibiotiques, ce n’est pas automatique » : le slogan des pouvoirs publics pour contrer la surconsommation d’antibiotiques n’a visiblement pas été entendu. Du fait d’un démarrage précoce des épidémies infectieuses hivernales cette année, la France a enregistré un pic de demande pour l’Amoxicilline, un des antibiotiques à large spectre les plus utilisés, notamment pour les enfants. Résultat : en pharmacies, les rayons se vident. Le ministère de la Santé a confirmé ce vendredi le constat fait la semaine dernière par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de « fortes tensions ».

La pénurie pourrait durer jusqu’en mars 2023. Mais « il existe des alternatives car les tensions concernent essentiellement les solutions buvables », donc surtout l’Amoxicilline pédiatrique, précise le ministère de la Santé. 

Stocks de sécurité

La pénurie d’Amoxicilline n’est pas limitée à la France, « la situation est européenne et même mondiale », observe le ministère. Cela limite les possibilités d’importations de cet antibiotique qui n’est fabriqué que sur trois sites en Europe, souligne-t-il. En revanche, depuis un premier avertissement de l’ANSM le 9 novembre sur l’existence de fortes tensions, la France a déjà interdit aux grossistes-répartiteurs (les intermédiaires entre les industriels et pharmacies) toute exportation du produit hors de l’Hexagone.

Par ailleurs, depuis septembre 2021, pour cet antibiotique, comme pour des milliers d’autres médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, les industriels sont assujettis à l’obligation légale de deux mois de stock de sécurité (pour 400 médicaments, l’ANSM a même porté l’obligation à quatre mois de stocks de sécurité, mais l’Amoxicilline n’est pas concerné). Ce stock a permis d’amortir le choc mais n’est pas suffisant pour éviter au final des ruptures d’approvisionnement.

Bond de la demande

Les deux principales causes de la pénurie sont connues. C’est tout d’abord un pic de consommation, également constaté pour le paracétamol, autre médicament en tension. La pandémie de Covid, qui avait conduit au port du masque et autres gestes barrières (lavage de mains, confinement, etc.), avait fait chuter les maladies infectieuses et donc la demande en médicaments grippaux divers. Aujourd’hui, les épidémies saisonnières sont de retour.

« Cette année, de janvier à octobre, la demande d’Amoxicilline est aux alentours de 40 millions de boîtes alors qu’en 2020 et en 2021 on était très en deçà, plutôt autour de 30 millions de boîtes », précise le ministère. Biogaran, qui fabrique sa gamme d’Amoxicilline sur un site du groupe GSK en Mayenne, a enregistré un bond de 51 % de ses ventes sur douze mois à fin septembre, à plus de 12 millions de boîtes (le génériqueur représente à lui seul 30 % du marché français).

L’autre cause est la difficulté des industriels à revenir à leur niveau de production prépandémie. Face à la baisse de la demande, ils avaient réduit la production. « Les industriels programment leur plan de production, le système ne permet pas un approvisionnement instantané », souligne le ministère.

Surconsommation d’antibiotiques

Le fait que la majorité des matières premières (les principes pharmaceutiques actifs) vienne d’Asie n’est pas perçu comme l’explication principale par les pouvoirs publics, qui rappellent par ailleurs les efforts déployés ces dernières années pour relocaliser l’industrie pharmaceutique en France, à travers les crédits de France Relance ou encore l’accord-cadre signé avec les industriels, qui permet d’augmenter le prix d’un médicament remboursable quand il est produit en France.

Reste que les tensions actuelles sur l’Amoxicilline sont aussi dues à la surconsommation d’antibiotiques . « La France est le quatrième pays européen sur 27 en consommation d’antibiotiques et les spécialistes considèrent qu’adultes et enfants confondus, au moins la moitié des prescriptions d’antibiotiques [faites en France, NDLR] sont médicalement non justifiées », rappelle le ministère. Les antibiotiques ne combattent que les bactéries, pas les virus, et sont donc inutiles pour les infections respiratoires virales telles la bronchiolite ou la grippe.

Pourtant, on observe toujours en France une hausse de leur prescription lors des épidémies virales hivernales, notamment celle de bronchiolite, qui est précoce et sévère cette année. Il existe certes des risques de complications infectieuses chez les bébés souffrant de bronchiolite , mais ce risque est faible et le traiter de façon préventive par des antibiotiques développe l’immuno-résistance. L’ANSM publiera donc ce vendredi des recommandations sur l’usage de l’Amoxicilline.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!