Le chemin sera encore long. La production industrielle a augmenté de 3,8 % en juillet mais reste en retrait (-7,1 %) par rapport à son niveau atteint avant la mise en place du confinement pour faire face à l’épidémie de Covid-19, a indiqué jeudi l’Insee. Après avoir bondi de 13 % en juin (chiffre révisé) , la production a continué de se redresser dans « la majorité des branches industrielles » le mois suivant, précise l’Institut national des statistiques.
Dans le seul secteur manufacturier, la production a progressé de 4,5 %, après une envolée de 14,8 % en juin. Elle a également augmenté, mais à un rythme moins élevé qu’en juin, dans les biens d’équipement (+8,6 % après +15,2 %), les matériels de transport (+8,1 % après +39,5 %) et les industries agroalimentaires (+2,3 % après +6,9 %).
En revanche, la production a nettement fléchi dans la cokéfaction et le raffinage, reculant de 6,9 % après avoir bondi de 19,1 %. Elle est restée stable dans les industries extractives, l’énergie et l’eau.
Bonne tenue de la seule production pharmaceutique
Dans la plupart des branches industrielles, la production « n’a pas retrouvé son niveau de février », dernier mois avant le début du confinement, rappelle l’Insee. C’est le cas notamment dans la métallurgie, la chimie, le textile et surtout les transports. Seule la production de l’industrie pharmaceutique a dépassé en juillet son niveau de février (+2,5 %).
Sur un an, la contraction de la production industrielle reste très marquée (-14,3 %), et encore plus pour la production manufacturière (-15,3 %). Les industriels ne sont pas au bout de leur peine puisque, après un été plutôt rassurant, les contaminations au Covid-19 sont nettement reparties à la hausse ces derniers jours. Ce qui pourrait compliquer la reprise de l’activité dans les usines.