Le chômage continue de sensiblement refluer en France

Le nombre de personnes inscrites en catégorie A, sans activité, à Pôle emploi a reculé de 66.000 en novembre, selon les chiffres publiés ce mardi par le ministère du Travail. La baisse atteint 160.000 depuis la fin août.


A pedestrian passes a Pole Emploi job center in Paris, France, on Tuesday, June 30, 2020. French President Emmanuel Macron is planning a new virus furlough program that could see the state covering a large share of lost incomes for as long as two years to protect jobs. Photographer: Cyril Marcilhacy/Bloomberg

Le chômage poursuit sa baisse. En novembre, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité – classés dans la catégorie A – a baissé de près de 66.000 en France pour concerner 3,026 millions de personnes, selon des chiffres publiés par le ministère du Travail.

Après les petits creux du printemps et de l’été , c’est une troisième forte baisse mensuelle d’affilée qui porte le recul des effectifs de cette catégorie, la plus scrutée, à près de 160.000 depuis fin août, et à près de 285.000 depuis janvier. Si l’on rajoute les catégories B (moins de 78 heures travaillées dans le mois) et C (plus de 79 heures), la barre des 5,4 millions a été franchie de peu à la baisse, pour la première fois depuis août 2014. A noter qu’un inscrit sur deux relevant de la catégorie C a travaillé à temps plein.

Autre seuil franchi, la part des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an en France métropolitaine est ressorti juste en dessous des 45 % à la fin du mois de novembre, pour la première fois depuis cinq ans. L’accompagnement de ces demandeurs d’emploi de longue durée a fait l’objet d’un plan lancé à l’automne 2021 par Jean Castex, complété récemment par le ministre du Travail, Olivier

Contracyclicité

La publication de ces chiffres suit de près celle du décret dit de « contracyclicité » pris dans le cadre de la loi portant « mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein-emploi ». Ce décret prévoit que la durée d’indemnisation sera réduite d’un quart par rapport à la situation actuelle pour les nouveaux chômeurs à compter du 1er février.

Au grand dam des syndicats, le gouvernement a prévu d’aller un cran plus loin : le nombre de mois de couverture baissera de 40 % si le taux de chômage au sens du BIT passe sous la barre des 6 % de la population active , ce qui est hautement improbable avant 2024. Pour rappel, il était de 7,3 % lors du troisième trimestre .

Le gouvernement s’est fixé pour but d’atteindre le plein-emploi d’ici à la fin du quinquennat, ce qui signifie gagner encore 2 points de pourcentage environ sur le taux de chômage. Il mise pour cela sur la réorganisation de tous les acteurs qui aident les chômeurs à retrouver un emploi ou les entreprises à recruter, Pôle emploi, missions locales, régions et autres associations. Baptisé France Travail, le projet a donné lieu à un premier jalon mi-décembre avec la sélection d’une vingtaine de départements pour aider les bénéficiaires du RSA .


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!