Le passe sanitaire à l’hôpital pourrait encore éloigner les plus pauvres de la santé

Certains représentants de médecins ou d'infirmiers craignent que le passe dissuade les plus précaires de venir se faire soigner. Pour la Fédération hospitalière de France, au contraire, il pourrait inciter à la vaccination.


File d'attente pour la vaccination covid 19 a l'hopital militaire Laveran de Marseille

Va-t-il constituer une nouvel obstacle pour les Français déjà éloignées du système de soins? Le passe sanitaire, validé la semaine dernière par le Conseil constitutionnel, est imposé depuis lundi aux personnes ayant des soins programmés et aux accompagnants à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux (hors urgences). Il s’agit de limiter au maximum la circulation du virus dans ces lieux accueillant beaucoup de personnes fragiles.

Ces derniers jours, l’Ordre des médecins, le syndicat national des médecins hospitaliers FO et le syndicat national des professionnels infirmiers, ainsi que des chefs de service médiatiques comme Karine Lacombe ou Xavier Mariette ont tiré la sonnette d’alarme .

Le passe sanitaire ne s’applique pas en cas de « décision contraire du chef de service ou, en son absence, d’un représentant de l’encadrement médical ou soignant », selon le décret d’application. Et le ministre de la Santé, Olivier Véran, a assuré dans une interview au «Parisien» ce week-end, qu’il ne devrait pas « être un frein pour accéder à des soins utiles et urgents ». Mais il pourrait quand même avoir des conséquences insidieuses et éloigner encore les plus précaires du système de santé.

« cercle vicieux »

« Pour un même état de santé, les personnes plus pauvres, moins éduquées, géographiquement plus exclues ont un recours au soin plus faible », rappelle l’économiste de la santé Florence Jusot. Selon une récente étude du ministère de la Santé (Drees) , la pauvreté et le fait d’habiter dans un « désert médical » multiplient par près de huit le risque de renoncer à des soins.

En partie à cause de ce manque d’accès au soin, les catégories populaires sont aussi les moins vaccinées. Pourtant, le passe sanitaire n’oblige pas à la vaccination, un test négatif peut aussi être présenté. Mais « le même obstacle administratif n’a pas le même effet chez tout le monde, il y a une difficulté à se repérer dans le système », explique Florence Jusot. Et les tests pourraient devenir payants à la rentrée.

A l’inverse, pour Zaynab Riet, la déléguée générale de la Fédération hospitalière de France (FHF), le passe sanitaire sera l’occasion « de sensibiliser à la vaccination en travaillant avec les médecins traitants qui envoient les patients ». Et d’éviter le renoncement aux soins de ceux qui n’osaient plus aller à l’hôpital de peur d’y attraper le Covid.

Malgré ses inquiétudes, Florence Jusot non plus n’est pas opposée au passe sanitaire à l’hôpital, « à condition de proposer des tests antigéniques à l’entrée et des rendez-vous de vaccination ». Mais pour cela, il faudra encore plus de personnel, ce dont l’hôpital manque cruellement.

« Nous serons obligés de les éloigner du soin »

Et pour les publics en grande difficulté, la situation va être compliquée. « Certains patients psychiatriques […] peuvent être démunis pour accéder à la vaccination ou présenter un passe sanitaire » alertent dix organisations du secteur de la psychiatrie.

« Notre boulot est d’aller vers les plus vulnérables pour les amener à la santé, explique la vice-présidente de la Fédération Addiction Catherine Delorme. Le passe sanitaire risque de les éloigner encore plus, ou pire, nous serons obligés de les éloigner du soin ».

En juin, parmi les personnes souffrant d’une addiction à l’alcool, seules 30 % étaient vaccinées. Beaucoup ont des difficultés à arriver à l’heure à un rendez-vous, ont des problèmes d’arythmie, « cela rend l’anticipation d’un test très compliquée », prévient Catherine Delorme.


Like it? Share with your friends!

myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!