Après sa chute historique au printemps dernier pour cause de crise sanitaire et de confinement, l’emploi s’est repris au cours du troisième trimestre, selon les données publiées ce mercredi par l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss). Même si sur un an les déclarations d’embauches de plus d’un an restent dans le rouge et s’affichent en baisse de 4,2 %.
Selon l’Acoss, l es déclarations d’embauche ont connu cet été un bond de 72,9 % qui efface par son ampleur la baisse historique de 40 % enregistrée au trimestre précédent. Une reprise qui concerne aussi bien les contrats en CDD (+75,1 %) que ceux en CDI (70,4 %).https://embed.acast.com/la-story/jeunesdiplomes-legraaldupremieremploientempsdecovid
Les TPE plus dynamiques que les autres
Assurément, ces chiffres sont encourageants. Mais les incertitudes sont toujours nombreuses, notamment en ce qui concerne la pérennité du redémarrage de l’activité. Alors que les restrictions sanitaires se multiplient (dont l’instauration du couvre-feu qui touche déjà quelque 20 millions de personnes en France et va s’étendre) l’Insee estimait il y a peu que la reprise était au point mort .
Les données de l’Acoss montrent que ce sont surtout les entreprises de moins de 20 salariés qui s’avèrent les plus dynamiques en matière d’emploi. Les déclarations d’embauche de plus d’un mois y progressent de 82,1 % au cours du troisième trimestre, après une chute de 37,5 % au printemps.
Les entreprises plus importantes ne sont cependant pas en reste, puisque leurs déclarations d’embauche affichent dans le même temps une progression de 66,3 %, la encore supérieure à leur chute du trimestre précédent (-41,7 %).
Le tertiaire en tête
Tous les secteurs ne sont bien évidemment pas logés à la même enseigne, même si la reprise constatée par l’Acoss est générale. C’est dans le tertiaire que la hausse est la plus sensible et avoisine les 80 %, sans toutefois rattraper le début d’année, puisque sur un an les déclarations d’embauche restent orientées à la baisse (-4,7 %).
Elles repartent également à la hausse dans la construction (+58,3 %) et l’industrie (+52,9 %). Pour autant, sur un an les déclarations d’embauche ne progressent que dans la construction (+8,6 %), l’industrie étant à près de -11 %.
Forte baisse des embauches en Ile-de-France
Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois progressent dans trois régions seulement : la Corse (+14,8 %), le Languedoc-Rousillon (+6,4 %) et l’Auvergne (+3 %).
Par contre elles reculent dans de nombreuses autres et notamment en Ile-de-France (-16,4 %) qu’ une récente étude de l’Insee pointait comme étant à la traîne du redressement dans le pays, en raison notamment du poids du tourisme et de l’événementiel dans son économie. Moins touchés, la Franche-Comté, les Pays de la Loire ou bien encore l’Alsace affichent sur un an des reculs plus ou moins proches de 3,6 %.