Les chiffres chocs des hôpitaux au pic de la crise du Covid

Le nombre de séjours en hospitalisation complète et partielle a fortement diminué en 2020, montrent des chiffres officiels publiés ce mardi. En cause : les déprogrammations de soins non urgents. L'hospitalisation à domicile a gagné du terrain.


L’épidémie de Covid-19, on, le sait, a très fortement affecté l’activité des établissements de santé en 2020. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en a fait un état des lieux précis dans son ouvrage annuel sur les établissements de santé publié ce mardi. L’année a été marquée par une baisse « sans précédent » de l’activité d’hospitalisation complète.

Avec 10,3 millions de séjours enregistrés, l’hospitalisation complète a connu une baisse nettement plus marquée que les années précédentes (-12,4 %, contre -0,5 % par an en moyenne entre 2013 et 2019). Ce recul « inédit » s’explique notamment par les déprogrammations de soins non urgents, notamment en chirurgie, et la réaffectation de personnel à la prise en charge de l’épidémie de coronavirus.

L’hospitalisation à domicile s’est développée

Les mesures de confinement et gestes barrières ont également eu un effet sur les recours à l’hôpital, souligne la Drees, de même que la peur d’être contaminé ou de contribuer à la saturation des hôpitaux. Favorisé par la diminution du nombre d’accidents de la route et d’activités sportives, le nombre de passages aux urgences a ainsi reculé de 17,3 % en 2020, une baisse « historique ».

Pour la première fois depuis vingt ans, le nombre de journées d’hospitalisation partielle a aussi reculé (-23,5 %). L’hospitalisation à domicile en revanche a continué de se développer à un rythme plus soutenu pendant la crise sanitaire. Face au risque de contagion en hospitalisation conventionnelle, le nombre de séjours a ainsi augmenté de 15,8 %, contre +4,6 % par an en moyenne de 2013 à 2019.

Diminution du nombre de lits

S’agissant du nombre de lits, en hospitalisation complète, il a baissé plus nettement en 2020 (-1,2 %) que les années précédentes (-0,9 % par an en moyenne entre 2013 et 2019). Pour limiter la contagion, nombre de chambres doubles ont été transformées en chambre simple et du personnel a été réaffecté aux unités Covid, entraînant une moindre capacité dans leur service d’origine.

Le nombre de lits en soins critiques a, en revanche, progressé de 3,6 % entre fin 2019 et fin 2020, alors que la prise en charge de patients atteints de Covid a représenté un quart de l’ensemble des journées en réanimation cette année-là. Au total en 2020, 303.000 patients atteints de Covid-19 ont été hospitalisés, ce qui représente 2,6 % de l’ensemble des patients hospitalisés dans l’année.

Pour faire face à la crise sanitaire, les hôpitaux publics ont par ailleurs connu un rebond de leurs effectifs en 2020 (+1,9 %, soit +20.100 salariés, après +0,2 % en 2019). S’agissant de leur situation financière, les comptes des hôpitaux publics ont renoué avec un quasi-équilibre, après sept années de déficit, l’Etat compensant les baisses d’activité de soins programmés liées au Covid. Celle des cliniques privés à but lucratif s’est améliorée également. Leur résultat net s’établit ainsi à 3 % des recettes, en hausse de 0,9 point par rapport à 2019.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!