Les Français n’ont jamais voulu autant épargner depuis près de six ans

Le moral des ménages a légèrement fléchi en juillet, selon l'Insee. La situation de l'emploi reste leur préoccupation majeure et la part de ceux qui estiment qu'il est opportun d'épargner augmente est à son niveau le plus élevé depuis décembre 2014.


La petite bouffée d’optimisme provoquée au mois de juin par le déconfinement aura été de courte durée. Après s’être redressé le mois dernier , le moral des ménages a connu un nouvel accès de faiblesse au mois de juillet, selon les données publiées ce mercredi matin par l’Insee.

Certes, la baisse est minime (deux points) et n’a pas effacé totalement le rebond de juin. Mais l’indicateur synthétique de confiance des ménages calculé par l’Insee reste, pour le quatrième mois consécutif, en dessous de sa moyenne de long terme.

Epargner plus

Signe révélateur de l’inquiétude qui continue d’étreindre les Français, pour le troisième mois consécutif, la part des ménages estimant opportun d’épargner augmente. L’indicateur calculé par l’Insee progresse de 9 points (pour atteindre 23) et se retrouve, de ce fait, à son niveau le plus élevé depuis décembre 2014.

Une mauvaise nouvelle pour l’exécutif, mais aussi pour les entreprises et les commerçants qui espéraient que le déconfinement permettrait de relancer l’économie. En outre, le bas de laine a fortement gonflé au cours des derniers mois et pourrait atteindre 100 milliards d’euros à la fin de l’année, selon le gouvernement.

Inquiétude toujours forte sur le chômage

Mais pour l’heure, même si la consommation semble avoir un peu retrouvé des couleurs, force est de constater que les ménages ne voient toujours pas l’avenir avec des lunettes roses.

Même s’ils n’évoquent qu’une « légère baisse » de leur situation financière passée et « une forte baisse » du niveau de vie passé en France, les ménages ne sont pas plus enclins que le mois précédent à effectuer des achats importants (automobile et électroménager, principalement). Le solde d’opinion sur l’opportunité de faire des achats varie peu d’un mois sur l’autre, en dépit des soldes d’été qui ont été déplacés au mois de juillet.

Et pour cause : la situation de l’emploi reste leur préoccupation majeure, en dépit de l’accalmie récente constatée sur le front du chômage . Même si les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage « baissent très légèrement en juillet » (-2 points), le solde d’opinion reste très au-dessus de sa moyenne de long terme. Et se situe, pour le quatrième mois de suite, à des niveaux qui n’avaient pas été observés depuis le printemps 2015.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!