Si les douaniers ont eu moins de trafics illicites à intercepter pendant le confinement, ils ont eu fort à faire avec les importations de matériel médical. À l’occasion du bilan annuel des douanes, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a salué ce travail, soulignant que les importations de masques ont augmenté de 3.000 % en 2020 par rapport à 2019. « Nous ne sommes qu’en juin, donc ce chiffre risque encore d’augmenter », a indiqué le ministre, en déplacement ce jeudi à Roissy.
« Pendant cette période particulière, les douaniers ne sont pas restés confinés », a-t-il défendu, alors que les douanes ont parfois été accusées par les transporteurs et les acheteurs de bloquer les cargaisons en attente de leur acheminement. Gérald Darmanin a affirmé que 95 % des stocks de masques avaient été traités en moins de trois jours. « Il ne s’agissait pas de donner au personnel soignant des masques contrefaits », a-t-il ajouté.
Bilan des saisies
La douane a publié ce jeudi le bilan complet de ses saisies pour 2019, après avoir déjà annoncé plus tôt dans l’année une forte hausse des saisies de tabac (+49 %) . Sur l’année passée, quelque 100 millions de tonnes de stupéfiants, en majorité du cannabis, ont été interceptées par les douaniers. Un chiffre en légère hausse par rapport à 2018.
Le volume de contrefaçons saisies a légèrement reculé en 2019, passant de 5,4 millions à 4,5 millions. Des armes, des tableaux, des faux médicaments, des oursins blancs sont tombés dans les filets des douaniers. Les taxes et droits redressés ont accusé un recul de 10 %, à 280 millions d’euros. Ce montant se situe toujours nettement en dessous des années 2015 et 2016, où il avait atteint un record de 415 millions d’euros.