Une bonne surprise pour les retraités du secteur privé. Selon une information du « Parisien », au 1er novembre, la valeur du point des pensions complémentaires de retraite versées par l’ Agirc-Arrco va être revalorisée.
La hausse serait comprise entre 4,9 % et 5,2 % d’après la projection transmise au journal. L’annonce du chiffre définitif tombera cependant le 6 octobre.
« Cette hausse ne pourra pas dépasser les 5,2 %. Sinon nous nous heurterions à la règle selon laquelle les retraites ne doivent évoluer plus vite que les salaires », précise au « Parisien » un administrateur de la caisse de retraite resté anonyme.
4,2 milliards supplémentaires dans le budget de la caisse
Le versement des pensions de l’Agirc-Arrco représente un montant de 84 milliards d’euros annuel. Une hausse de 1 % de la valeur du point équivaut au versement de 840 millions supplémentaires par an pour les caisses du régime. Une revalorisation autour de 5 % représenterait donc 4,2 milliards de budget supplémentaire.
Le gouvernement semble avoir pris les devants au vu de l’inflation actuelle. Mi-juillet, les pensions du régime de base (Cnav) avaient déjà été augmentées par anticipation de 4 %. Une promesse faite par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, puis gravée dans le marbre par le projet de loi pouvoir d’achat. « Une chose est sûre, on fera mieux que l’Etat. Mais on prend le temps de trouver un compromis », confie au « Parisien » l’administrateur interrogé.
Les discussions se poursuivent entre organisations patronales et syndicales dans le cadre du bureau et du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco. Plusieurs syndicats visent le haut de la fourchette. Mais la marge de négociation reste étroite.