Face à la progression du variant Delta, l’effort sur la vaccination se poursuit. 4,3 millions d’injections, dont 2,5 millions en première dose, ont été réalisées la semaine passée, selon des données fournies par le ministère de la Santé ce mardi. C’est 500.000 de moins que la semaine d’avant, mais cela permet quand même de la placer comme la deuxième plus prolifique depuis le début de la crise, et ce en dépit des vacances.
« Le mot d’ordre de mobilisation générale a été bien entendu », s’est réjoui le gouvernement. Les chiffres sont toutefois en-deçà des attentes de Jean Castex , qui avait fixé un objectif de 8 millions de premières doses, en cumulé, pour la semaine passée et celle en cours.
Mais le gouvernement semble dans les clous pour tenir le cap des 50 millions de primo-vaccinés fin août, qui correspond, d’après le ministère de la Santé, à la part de Français qui souhaitent être vaccinés. Il faut administrer encore 7 millions de premières doses pour tenir l’objectif. 53 % de la population présente désormais un schéma vaccinal complet, et 63,6 % a reçu au moins une dose.
La situation s’est aussi améliorée du côté de la prise de rendez-vous. Sur la plateforme Doctolib, le délai moyen est passé de 8,9 jours à 6,4 jours en l’espace d’une semaine. Le ministère de la Santé estime que ce ralentissement de la demande n’est pas de nature à « remettre en cause l’atteinte des objectifs. » Le ministère affirme, par ailleurs, qu’il n’y a pas de tensions pour les prises de rendez-vous sur les lieux de villégiature.
Plus de 4 millions de doses livrées cette semaine
Le calendrier des livraisons n’est pas chamboulé. Plus de 4 millions de vaccins seront livrés dans la semaine. Si Pfizer se taille toujours la part du lion, avec 2,6 millions de doses attendues comme la semaine passée, l’autre vaccin à ARN-messager, Moderna, monte en puissance. Près de 700.000 doses ont été reçues la semaine dernière, ce sera quasiment le double cette semaine, avant d’atteindre 2,3 millions de doses hebdomadaires à compter du 9 août.
Reste la situation préoccupante des DOM-TOM avec une forte hausse des hospitalisations et une faible couverture vaccinale, alors que la Guadeloupe est placée en confinement de trois semaines à partir de mercredi.
« Les freins à la vaccination sont les mêmes qu’en métropole mais en beaucoup plus accentués, souligne-t-on au ministère de la Santé. Il y a un gros quart de la population qui est attentiste. A côté de cela, sur la zone Guyane-Antilles, on observe qu’environ la moitié de la population est défavorable à la vaccination, pour les mêmes motifs qu’en métropole mais dans une proportion plus importante. La moitié de ces réfractaires pourrait changer d’avis. C’est l’enjeu de ces prochaines semaines. »