L’industrie française s’est fortement redressée après le premier confinement

En septembre, la production industrielle a augmenté de 1,4 %, mais elle restait inférieure de 5 % à celle de février dernier. Si elle a moins rebondi qu'en Italie, elle est plus proche de ses niveaux d'avant la pandémie qu'en Allemagne.


An employee works on a weaving loom in the industrial textile and weaver factory Tenthorey, on June 11, 2020, in Eloyes, eastern France. (Photo by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

L’industrie française est bien repartie cet été et encore plus à la rentrée. C’est ce que viennent confirmer les chiffres de l’Insee publiés ce mardi matin. En septembre, la production industrielle a de nouveau augmenté de 1,4 % après une hausse de 1,1 % en août. La plupart des industries ont enregistré un rebond. On retrouve là la principale caractéristique économique de la crise du Covid-19 : elle touche beaucoup plus violemment les services, puisque ceux-ci impliquent souvent d’être en face-à-face, que l’industrie.

Dans la dernière enquête de la Banque de France, les industriels espéraient que leurs usines tourneraient à 89 % de leurs capacités en temps normal, en novembre, avec le nouveau reconfinement . Un recul de seulement 2 points par rapport au rythme du mois d’octobre.

L’industrie s’est adaptée aux nouvelles conditions sanitaires et il semble que les chaînes de valeur internationales soient moins perturbées qu’au printemps dernier, les confinements étant moins stricts chez nos partenaires commerciaux. En revanche, dans les services, la production chuterait à 76 % de la normale ce mois-ci, un recul de 11 points, donc bien plus marqué que dans l’industrie.

L’aéronautique en difficulté

Toutefois, cela ne signifie pas que cette dernière soit immunisée contre le Covid-19. La production industrielle reste en effet bien inférieure à son niveau d’il y a un an. Ainsi, sur les mois de juillet, août et septembre 2020, elle est encore plus basse de 7 % par rapport à la même période de 2019.

C’est particulièrement le cas dans l’automobile, la chimie, la métallurgie et le textile. Mais c’est bien sûr l’industrie aéronautique qui souffre le plus. Ainsi, la fabrication de matériel aéronautique et ferroviaire est en recul de 27 % sur un an.

Plus touchée que l’Italie

L’industrie française apparaît plus touchée par le Covid-19 que l’industrie italienne. Celle-ci a retrouvé cet été son niveau d’il y a un an. Le rebond de la production des deux côtés du Rhin apparaît, en revanche, semblable. La production industrielle allemande se trouvait encore inférieure de 8,4 % à celle de février dernier, le mois précédant le premier confinement. En France, la chute est un peu moindre puisqu’elle n’est « que » de 5,1 %. Dans l’automobile, le repli atteint 15 % en Allemagne entre septembre et février. En France, le recul de la production automobile s’est limité à 2,2 % au cours de la même période.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!