C’est une mauvaise surprise. En octobre, la hausse des prix à la consommation a accéléré pour s’établir à 6,2 % sur un an, selon les données provisoires publiées ce vendredi par l’Insee. Elle atteint même 7,1 %, si l’on prend l’indice harmonisé d’Eurostat. Après trois mois de reflux qui lui avait permis de retomber à 5,6 % au mois de septembre, l’inflation reprend donc sa folle course en avant.
Tous les secteurs connaissent une nouvelle poussée de fièvre : le coût de l’énergie s’est ainsi envolé de 19 % sur un an, tiré à la hausse par les importations massives pour faire face aux pénuries créées par les grèves dans les raffineries.
Mais l’inflation des produits alimentaires devient, elle aussi, de plus en plus élevée et atteint près de 12 % – contre 10 % en septembre – avec une flambée des produits frais (+ 16,9 %). Enfin, les produits manufacturés augmentent de 4,2 %. Seuls les prix des services et du tabac progressent au même rythme que le mois précédent (respectivement +3,2 % et +0,3 %).
Autre mauvaise nouvelle : sur un mois les prix à la consommation rebondissent de 1 %, après un recul de 0,6 % entrainés par le rebond des prix de l’énergie « dans le sillage des prix des produits pétroliers », explique l’Insee. Tandis que les prix de l’alimentation continuent de s’envoler.