L’inflation va s’installer au-dessus de 6,5 % en France

L'augmentation des prix devrait approcher la barre des 7 % en septembre. Elle resterait ensuite comprise entre 6,5 % et 7 % d'ici à la fin d'année, selon les prévisions de l'Insee présentées ce vendredi. Le dynamisme des salaires et les nouvelles mesures de soutien prévues par l'exécutif permettraient de limiter le recul du pouvoir d'achat à 1 % en 2022.


La guerre en Ukraine, les difficultés d’approvisionnements en matières premières, matériaux et composants : tous ces chocs amplifient les tensions sur les prix. Loin de refluer, l’inflation en France va au contraire connaître à nouveau un vif sursaut dans les prochains mois, selon l’Insee qui a présenté ce vendredi ses nouvelles prévisions.

Attendue à 5,9 % en juin, l’augmentation des prix devrait approcher les 7 % en septembre. Ce rythme resterait ensuite compris entre 6,5 % et 7 % d’ici à la fin d’année. En moyenne annuelle, elle atteindrait ainsi 5,5 % en 2022. Du jamais vu depuis 1985.

Sous l’effet combiné de l’inflation et des incertitudes géopolitiques, la croissance va s’essouffler mais l’Hexagone devrait éviter le scénario du pire cette année. Comme la Banque de France , l’institut de la statistique estime que le PIB du pays devrait progresser de 2,3 % en 2022.


Like it? Share with your friends!

myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!