Masques obligatoires : qui va payer la facture ?

En entreprise, les masques devront être fournis par les employeurs. Mais certains, déjà frappés par la crise sanitaire, craignent des surcoûts.


Désormais, chaque matin, au bureau, on se saluera de loin… et masqués. Après la généralisation du port du masque en intérieur – et aussi en extérieur dans plusieurs grandes villes de France -, ce sera bientôt au tour des entreprises de se conformer, à partir du 1er septembre, à l’obligation du port des masques dans les lieux clos.

Une annonce visant à limiter la progression des cas de Covid-19 un peu partout sur le territoire, alors que les autorités sanitaires ne cessent de faire part de leurs inquiétudes depuis le milieu de l’été. Les entreprises étaient le dernier lieu clos où le port du masque n’était pas obligatoire : pour l’instant, le port de celui-ci n’est imposé que lorsque la distanciation d’un mètre n’est pas respectée entre les employés. Cette distanciation restera d’actualité même après le 1er septembre, avec la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire.

Jusqu’à 30 000 euros par mois pour 500 salariés

« Il est nécessaire de systématiser, comme l’a préconisé le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés », comme les « salles de réunions, couloirs, vestiaires, open spaces », a annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne mardi, après deux heures de visioconférence avec les représentants syndicaux et patronaux. Lesquels ont signalé une inquiétude : qui va donc payer tous ces nouveaux masques ?

En ce qui concerne les salariés du privé, la réponse de la ministre a été immédiate. « Il s’agit de la sécurité et de la santé des salariés, donc c’est clairement de la responsabilité de l’employeur », a-t-elle déclaré. « Nous préconisons les masques lavables, de façon à ce que ça ait un coût beaucoup moins important que les masques jetables », a ensuite précisé le ministre délégué chargé des PME, Alain Griset, auprès de BFM.

Pour les petites et moyennes entreprises, tout comme pour les indépendants, le gouvernement recommande notamment de passer par la plateforme de commande de masques de La Poste, qui assurera la distribution de masques grand public. Mais des représentants d’entreprises s’inquiètent déjà du surcoût engendré pour des groupes déjà fragilisés par la crise. Selon Patrick Martin, président délégué du Medef, ce coût pourrait s’élever à 30 000 euros mensuels pour une société de 500 salariés.

Du côté du secteur public, les salariés sont en principe déjà équipés, selon le gouvernement. « Les préfets disposeront d’une enveloppe pour soutenir, avec les départements et les régions, les plus petites collectivités ou les publics non couverts », détaille-t-il sur sa page dédiée au sujet.

Un coût en plus pour les étudiants

A la rentrée, le masque sera aussi obligatoire dans les universités et autres établissements supérieurs. De quoi fragiliser encore davantage le budget des étudiants, déjà lourdement frappé par une hausse du coût de la rentrée et des pertes de revenus dues au confinement. La Fage, la première fédération étudiante, estime à 31,75 euros le budget mensuel d’un étudiant consacré aux masques.

« Très peu ont de quoi laver correctement chez eux des masques en tissu, c’est une dépense qui va peser lourd », s’inquiétait déjà Orlane François, la porte-parole du syndicat étudiant, dans nos colonnes. Elle a d’ailleurs appelé l’Etat à doter les universités de budgets permettant la distribution gratuite de masques. Contacté, le ministère de l’Enseignement supérieur rappelle qu’à ce stade, « il incombe aux usagers de se doter des masques qui leur seraient nécessaires », et que les établissements sont seulement tenus de fournir des protections à leurs agents.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!