La France s’apprête à lancer un pass sanitaire pour les Français vaccinés résidant en dehors de l’Union européenne.
Les vaccinés qui souhaitent revenir sur le sol français, qui ont eu jusqu’à présent du mal à faire reconnaître leurs injections, vont pouvoir déposer leur demande pour obtenir le sésame « dès cette semaine », a confirmé le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne dans une interview au « Journal du Dimanche ».
« Avec le ministre des Affaires étrangères, nous mettons en place un dispositif spécifique pour leur apporter une solution », fait-il savoir. Cela « permettra de résoudre beaucoup de situations pour nos compatriotes de l’étranger ».
Pour y avoir accès, il faudra envoyer une preuve de vaccination – pour les vaccins homologués par l’UE ou leurs équivalents -, avec une pièce d’identité et une preuve de résidence à l’étranger. Des adresses électroniques dédiées doivent être mises en place selon le pays de résidence. « Ce sera très simple », promet Jean-Baptiste Lemoyne.
Vaccin russe, chinois
Pour les expatriés ayant reçu un vaccin non homologué par l’Agence européenne des médicaments, comme le vaccin russe ou le vaccin chinois , les choses sont, pour l’heure, moins évidentes. Mais une demande a été faite aux experts scientifiques « d’évaluer à quelles conditions ils pourraient être complétés par une vaccination avec l’ARN Messager en France », a précisé le ministre.
Il rappelle, enfin, qu’à la demande d’Emmanuel Macron une campagne de vaccination est déployée dans les pays où l’accès au vaccin reste difficile. « Plusieurs dizaines de milliers de personnes réparties dans 57 pays » ont été vaccinées, rapporte Jean-Baptiste Lemoyne, qui rappelle que « tous les Français établis hors de France » ont accès aux tests « de manière gratuite » sur le territoire.
Plus de 1,68 million de Français vivaient à l’étranger au 1er janvier de cette année, selon les chiffres du registre des Français établis hors de France, dont 36,5 % dans un des vingt-sept pays de l’Union européenne.