Pass sanitaire : une solution pour les expatriés vaccinés hors UE

Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme annonce dans le JDD le lancement d'un dispositif pour permettre aux Français vaccinés résidant en dehors du bloc et qui souhaitent revenir sur le sol national d'obtenir le sésame.


Paris, France - 06 06 2021: Hand holding smartphone display on app mobile vaccinated covid-19 or covi-pass certificate, immunity vaccine passport, at airport check in desk

La France s’apprête à lancer un pass sanitaire pour les Français vaccinés résidant en dehors de l’Union européenne.

Les vaccinés qui souhaitent revenir sur le sol français, qui ont eu jusqu’à présent du mal à faire reconnaître leurs injections, vont pouvoir déposer leur demande pour obtenir le sésame « dès cette semaine », a confirmé le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne dans une interview au « Journal du Dimanche ».

« Avec le ministre des Affaires étrangères, nous mettons en place un dispositif spécifique pour leur apporter une solution », fait-il savoir. Cela « permettra de résoudre beaucoup de situations pour nos compatriotes de l’étranger ».

Pour y avoir accès, il faudra envoyer une preuve de vaccination – pour les vaccins homologués par l’UE ou leurs équivalents -, avec une pièce d’identité et une preuve de résidence à l’étranger. Des adresses électroniques dédiées doivent être mises en place selon le pays de résidence. « Ce sera très simple », promet Jean-Baptiste Lemoyne.

Vaccin russe, chinois

Pour les expatriés ayant reçu un vaccin non homologué par l’Agence européenne des médicaments, comme le vaccin russe ou le vaccin chinois , les choses sont, pour l’heure, moins évidentes. Mais une demande a été faite aux experts scientifiques « d’évaluer à quelles conditions ils pourraient être complétés par une vaccination avec l’ARN Messager en France », a précisé le ministre.

Il rappelle, enfin, qu’à la demande d’Emmanuel Macron une campagne de vaccination est déployée dans les pays où l’accès au vaccin reste difficile. « Plusieurs dizaines de milliers de personnes réparties dans 57 pays » ont été vaccinées, rapporte Jean-Baptiste Lemoyne, qui rappelle que « tous les Français établis hors de France » ont accès aux tests « de manière gratuite » sur le territoire.

Plus de 1,68 million de Français vivaient à l’étranger au 1er janvier de cette année, selon les chiffres du registre des Français établis hors de France, dont 36,5 % dans un des vingt-sept pays de l’Union européenne.


Like it? Share with your friends!

myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!