Philippe Martinez va passer la main à la tête de la CGT

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, ne se représentera pas en mars 2023 lors du prochain congrès de la centrale et proposera que Marie Buisson, numéro un de la fédération de l'éducation, lui succède.


Coup de théâtre à la CGT. Il avait jusqu’en juillet pour prendre sa décision. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, en poste depuis février 2015 , a annoncé ce matin à la commission exécutive de la centrale (la direction élargie de 50 membres) qu’il a décidé de ne pas se représenter lors du prochain congrès de la confédération qui aura lieu en mars 2023 à Clermont-Ferrand. Il va lui proposer qu’une femme, Marie Buisson, lui succède.

Une validation de la candidature de celle qui est actuellement secrétaire générale de la fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture (FERC) pourrait ouvrir la voie à son adoubement par le comité confédéral national (CCN) de la centrale (son «parlement» où siègent les numéros un des fédérations et des unions départementales) et par le congrès en mars 2023.

Philippe Martinez réussirait alors là où Bernard Thibault avait échoué , Marie Buisson devenant alors la première femme à diriger la CGT. En 2012, le CCN avait rejeté la candidature de Nadine Prigent, contraignant Bernard Thibault à revoir sa copie. Il avait fini par désigner Thierry Le Paon; un choix qui avait conduit à l’ouverture d’une grave crise peu après; une crise dont la CGT peine encore à se relever. Mais la désignation de l’enseignante n’est pas acquise.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!