Pierre Moscovici va prendre la tête de la Cour des comptes

Ancien patron de Bercy, puis commissaire européen chargé de veiller au bon respect des règles budgétaires communes, Pierre Moscovici va prendre mercredi la tête de la Cour des comptes. Il succède à Didier Migaud, parti en janvier présider la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.


Le poste était vacant depuis janvier. Mercredi, Emmanuel Macron devrait mettre fin à une longue période d’attente et nommer l’ancien ministre socialiste Pierre Moscovici à la tête de la Cour des comptes, rapportent le Parisien et le JDD.

La nomination de cet ancien patron de Bercy, puis commissaire européen chargé de veiller au bon respect des règles budgétaires communes, sera officialisée par un décret lors du prochain conseil des ministres rapporte le JDD. Il succède ainsi à Didier Migaud, parti en janvier présider la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

L’ancien ministre socialiste avait pour sa part quitté à l’automne dernier son poste de commissaire européen aux Affaires économiques. Son nom circulait pour occuper la présidence de la Cour ces derniers mois, comme ceux du président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale Eric Woerth (LR) ou celui de la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Début 2019, l’ancien ministre socialiste faisait déjà part de son envie de « servir autrement son pays ».

Relations avec la présidence

Mais la position de Pierre Moscovici avait semblé ébranlée après des propos peu amènes pour le président Macron, rapportés dans une enquête publiée par le journal Le Monde. Il y avait qualifié le mouvement macroniste de « populiste mainstream », le président étant considéré comme une « personnalité extrêmement spéciale » entourée d’un personnel d’une « extraordinaire médiocrité ».

« Nous avons des relations de très bonne qualité (avec Emmanuel Macron) mais le critère qui doit prévaloir pour la présidence de la Cour des comptes, c’est l’indépendance », a souligné samedi M. Moscovici. La Cour des comptes contrôle l’emploi des fonds publics et sanctionne les manquements à leur bon usage. Les magistrats de cette juridiction indépendante publient régulièrement des rapports détaillés, parfois très critiques.

La Cour, « plus utile que jamais »

« Si cette nouvelle était confirmée, je serais bien évidemment très heureux et honoré de présider cette institution que je connais bien puisque j’y ai commencé ma vie professionnelle il y a maintenant 36 ans presque jour pour jour », a réagi Pierre Moscovici. C’est en effet son corps d’origine, qu’il avait intégré après l’ENA en 1984.

La Cour est « plus que jamais utile », plaide Pierre Moscovici : « Le métier de la Cour c’est la qualité de la dépense publique, son efficacité. Plus que jamais dans cette période post-Covid dans laquelle nous entrons ce sera un métier utile ». Selon lui, elle doit « être aussi ouverte » et avec « une dimension européenne ».


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!