Plan de relance : Bruno Le Maire promet 3 milliards d’euros pour les PME

Le plan de relance qui sera présenté le 25 août prochain comprendra une enveloppe de mesures pour « le soutien au financement des entreprises, pour leur permettre de se développer », annonce le ministre de l'Economie dans une interview au journal «Sud Ouest». Il laisse entendre que l'exécutif sera particulièrement attentif à la question de l'endettement des PME.


French Economy Minister Bruno Le Maire arrives to attend the 5th meeting of the Council for environmental protection (Conseil de Defense Ecologique) at the Elysee Palace in Paris, France on July 27, 2020. (Photo by Lionel Urman/Sipa USA)/30379997//2007281350

Même si l’annonce officielle est prévue pour le 25 août, l’exécutif lève peu à peu le voile sur le plan de relance qu’il va présenter. Tentant ainsi de calmer l’impatience de nombreux secteurs d’activité alors même que les derniers indicateurs disponibles montrent qu ‘après un vif rebond lié au déconfinement, l’activité tend à s’essoufler .

Dans une interview accordée ce jeudi au quotidien «Sud Ouest» , Bruno Le Maire donne des précisions sur le volet destiné à soutenir les PME. Le plan de relance qui sera présenté d’ici une douzaine de jours, comprendra 3 milliards d’euros pour « le soutien au financement des entreprises » et notamment des PME, indique le ministre de l’Economie.

L’endettement des PME, « un sujet majeur »

Rappelant que le plan de relance bénéficiera « à tous les Français », Bruno Le Maire s’attache désormais à rassurer les entreprises qui ont été fragilisées par le choc de la crise sanitaire. Et l’exécutif veut notamment aider les entreprises les plus fragiles qui pourraient le rester, même lorsque la reprise de l’activité sera effective.

« Beaucoup de PME étaient en bonne santé financière avant la crise et auront les ressources pour rembourser leurs prêts. Mais pour certaines, l’endettement est un sujet majeur que nous voulons prendre à bras-le-corps », assure le ministre.

Dans le plan de relance, qui est annoncé à hauteur de 100 milliards d’euros (dont 40 venant de l’Europe), « nous mettrons trois milliards d’euros sur le soutien au financement des entreprises, pour leur permettre de se développer », affirme le ministre. Et de détailler par exemple que les entreprises, bénéficieront, pour faire en sorte de disposer de fonds propres solides de divers instruments : « soit des obligations convertibles, soit des prêts participatifs ».

« Le maître mot de ce plan de relance, c’est l’investissement », répète encore Bruno Le Maire.

Un plan qui « bénéficiera à tous les Français »

Ce plan, qui sera adossé au budget de l’Etat pour 2021, comprend aussi un volet de 1 milliard d’euros pour aider à la relocalisation ainsi qu’un volet « compétences » et un volet « solidarité », pour 20 milliards chacun.

Ce plan « bénéficiera à tous les Français, particulièrement à ceux en recherche d’emploi », promet aussi le ministre. Et de préciser que « la transition écologique en sera le fer de lance. Notre objectif : retrouver d’ici deux ans le niveau d’activité économique que nous avions avant la crise ».

Fin juillet, dans le JDD, le ministre avait indiqué que ce plan comprendra aussi un vaste volet « vert ». Selon lui , 30 milliards d’euros seront consacrés à la transition écologique et cibleront plus particulièrement trois secteurs : la rénovation énergétique, les transports et l’énergie. Avec notamment une augmentation des crédits du dispositif MaPrimeRénov’, destiné à la rénovation des bâtiments privés.

« Nous nous sommes endettés pour protéger nos entreprises, les salariés et les Français. Nous serons à 120 % de dette publique d’ici fin 2020. Cette dette sera remboursée par la croissance et par la bonne tenue des finances publiques. Mais surtout pas par une augmentation des impôts », réaffirme aussi le ministre.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!