Plan de relance : le gouvernement met le paquet pour contrer la montée du chômage

Sur les 100 milliards d'euros du plan de relance, quelque 15 milliards vont être consacrés à l'emploi et la formation. Outre le plan jeunes présenté cet été, un effort particulier va être fait pour aider les salariés à se reconvertir dans les métiers d'avenir.


French junior minister for industry Christophe Sirugue visits an Airbus factory in Bouguenais near Nantes Western France on March 20 2017. Economie. Aeronautique. Formation. Industrie. Construction Avion A 350. Workers are seen in an Airbus factory. Plane Airbus A 350 under construction. Des ouvriers sur une chaine de construction de l Airbus A 350.//SALOM-GOMIS_SIR01208/Credit:SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA/1703201938

Sur les 100 milliards du plan de relance , quelque 15 milliards seront directement ciblés sur l’emploi et la formation. Il s’agit, explique le ministère du Travail, à la fois de « donner des solutions aux personnes » qu’elles soient en emploi ou au chômage et de « donner des compétences à l’économie ». Trois « grands chantiers » sont au menu. Le premier a déjà été largement détaillé : le plan jeunes a été rendu public en juillet et ses mesures phares sont déjà entrées en vigueur. Outre une aide aux contrats en alternance , l’aide à l’embauche d’un jeune en contrat d’au moins trois mois est accessible depuis le 1er août. Le relèvement de l’âge maximum sur cette dernière mesure de 24 à 25 ans a un peu renchéri l’évaluation du coût du plan gouvernemental, passant de 6,5 à 6,7 milliards d’euros.

L’intitulé du deuxième chantier est ambitieux : Elisabeth Borne veut mettre en place un « bouclier anti-licenciement ». Au coeur de la boîte à outils au coût de 7,6 milliards d’euros, il y a le nouveau chômage partiel conditionné à un accord collectif et à une baisse de 40 % maximum du temps de travail pouvant courir sur deux ans. Le coût de ce dispositif d’ activité partielle de longue durée (APLD) est évalué par le gouvernement à 6,6 milliards d’euros. S’y ajoutera 1 milliard d’euros de hausse du budget du Fonds national de l’emploi (FNE) pour la formation des salariés en chômage partiel, priorisant « les métiers, secteurs et filières portés par le plan de relance ».

Mesures facilitant les reconversions

Une mesure en forme de passerelle avec le troisième chantier du volet emploi du plan de relance, centré sur les compétences. Il prévoit des mesures facilitant les reconversions et d’autres en faveur des chômeurs. Sur les quelque 400 millions d’euros affectés au premier volet, 270 viendront renforcer le dispositif de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) qui a déjà fait l’objet d’un accord dans 49 branches, dont 8 étendus, notamment dans la métallurgie ou les travaux publics. 100 millions d’euros viendront renforcer le CPF transition pour les salariés souhaitant se former pour changer de métier. Et comme annoncé dans « Les Echos », les organismes de formation vont être encouragés à digitaliser leurs prestations et y intégrer de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle : 300 millions d’euros y seront consacrés.

La rémunération des demandeurs d’emploi en formation va par ailleurs être revalorisée, son plafond étant porté de 600 à 710 euros (220 euros entre 16 et 18 ans et 500 euros entre 19 et 21 ans) et une prime de 150 euros sera attribuée au démarrage de la formation, pour un coût total de 100 millions d’euros. Les programmes régionaux de formations inscrits dans le Plan d’investissement compétences (PIC) vont être revus – un point sur le sujet sera fait début octobre. Plus de la moitié des 7,5 milliards d’euros de ses crédits n’ont pas été consommés et pourront donc être réorientés.

Pôle emploi va en outre bénéficier de 250 millions d’euros supplémentaires qui serviront notamment à recruter des conseillers pour faire face à l’afflux de chômeurs avec, dès septembre-octobre, l’embauche de 1.500 personnes en plus des 1.300 prévus pour l’accompagnement des jeunes et 1.500 autres. L’effort « sera poursuivi si le nombre de demandeurs d’emploi continue à augmenter », affirme le ministère du Travail.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!