Port du masque, prix du tabac, gaz… ce qui change au 1er septembre

Fin du chômage pour les employés à domicile, évolution des prix du tabac, port du masque obligatoire dans les écoles et en entreprises… Revue de tout ce qui change pour les Français à partir du 1 er septembre 2020.


Businesswoman wearing mask in the office during COVID-19 pandemic

Qu’il s’agisse de décisions relatives à la pandémie de coronavirus, ou de l’évolution de certains tarifs, comme le tabac ou le gaz, le mois de septembre 2020 s’accompagne de son lot de changements. Revue de détails.

Port du masque obligatoire en entreprise

La décision est tombée le 18 août. Face à la recrudescence de l’épidémie de coronavirus, et alors que plus d’ un cluster sur cinq se trouve en entreprise, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire, dès le 1er septembre, le port du masque sur les lieux de travail, y compris les open space. Seule exception à ce stade, les bureaux individuels.

Des « adaptations » à ce principe général devraient toutefois être possibles, notamment dans le cas où le masque peut être très pénalisant. Des précisions sont attendues de la part du Haut Conseil de la santé publique.

Des nouvelles règles pour la rentrée

Cette année, la traditionnelle rentrée des classes sera elle aussi masquée. Jeudi 27 août, le ministère de l’Education a publié un nouveau protocole sanitaire qui s’appliquera dans les établissements scolaires. Le port du masque sera non seulement obligatoire pour les collégiens et lycéens dans les espaces clos mais aussi en extérieur.

Quelques exceptions subsistent à la règle. La pratique d’une activité sportive, la prise de repas, la nuit en internat, dispense ainsi les élèves du port du masque. De la maternelle au lycée, le respect de la distanciation physique ne sera pas obligatoire si elle est impossible à observer.

Le protocole à suivre en cas de contamination au sein d’un établissement a quant à lui été précisé dimanche. Le ministère de l’Education veut mettre en place une campagne de tests rapide – moins de 48 heures – en cas de suspicion ou de cas avéré au sein d’un établissement.

Fin du chômage partiel pour les employés à domicile

Le dispositif d’activité partielle pour les salariés à domicile et les assistantes maternelles prendra fin début septembre. Cette aide était en vigueur depuis le 12 mars. Ces mesures sont toutefois prolongées en Guyane et à Mayotte, « jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel prendra fin l’état d’urgence sanitaire », précise un décret publié au Journal officiel.

Quelque 3 millions de personnes emploient directement un salarié pour réaliser des travaux, faire le ménage, du jardinage ou garder des enfants. Ces particuliers pouvaient jusqu’alors payer, puis se faire rembourser 80 % des heures de travail prévues mais non réalisées.

Des cigarettes plus chères

Une nouvelle fois les prix du tabac évoluent, à la hausse pour certaines marques, à la baisse pour d’autres. Ainsi par exemple les prix des Lucky Strike X Series perdent 10 centimes, tandis que ceux des Lucky Strike Bleu ou Red Classic chutent de 30 centimes. La baisse la plus importante concerne le prix des cigarettes Vogue L’Originale Verte Selecte. Leur prix passe ainsi de 10,10 euros à 9,50 euros les 20.

A l’inverse, plusieurs marques augmentent leurs tarifs. C’est le cas notamment de certaines marques de tabac à chicha, comme ceux d’Al Fakher qui montent de 7,50 euros à 8,50 euros le paquet. Le détail des prix est à retrouver en ligne.

Hausse des tarifs réglementés du gaz

Au 1er septembre les tarifs réglementés, hors taxe d’ENGIE, augmentent de 0,6 % par rapport au mois d’août. Dans le détail, cette augmentation est de 0,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,4 % pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude et enfin de 0,7 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Cette hausse est conforme au mécanisme de lissage mis en place pour limiter les hausses tarifaires, qui pourraient intervenir au dernier trimestre, précise la Commission de régulation de l’énergie (CRE).


Like it? Share with your friends!

myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!