Alors que les prix à la pompe continuent de s’envoler au-dessus de 2€ le litre, les députés ont voté dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi sur le pouvoir d’achat, une proposition de loi permettant l’usage de l’huile de friture comme carburant. Actuellement, cette pratique, déjà autorisée dans plusieurs pays européens dont l’Allemagne, l’Espagne ou encore la Belgique, est interdite en France (sauf pour certains véhicules de collectivités locales, bus, cars…): l’huile de friture, même recyclée, ne fait pas partie des carburants homologués pour votre voiture. L’utiliser de façon clandestine est une infraction douanière, mais serait “répandue dans le pays”, selon Julien Bayou, le député EE-LV à l’origine de cet amendement.
Pour le député, recycler l’huile de friture aurait plusieurs avantages, écologiques, mais aussi économiques: “En France, 170 millions de litres d’huile de cuisson sont utilisés chaque année dans la restauration et moins de 25% sont recyclés et valorisés“. “Recycler ces huiles en carburant permet d’éliminer sans polluer des denrées encombrantes” a-t-il expliqué pour défendre sa proposition.
Permettre l’utilisation de friture recyclée serait aussi un coup de pouce bienvenu pour le porte-monnaie des conducteurs, car un litre d’huile de friture coûte sensiblement moins cher que de l’essence ou du diesel: “Ce carburant rejette jusqu’à 90% de gaz à effet de serre en moins qu’un diesel classique, émet beaucoup moins de particules fines et coûte beaucoup moins cher qu’un carburant fossile“, assure-t-il. “Correctement décantés et filtrés, 10 litres d’huiles usagées peuvent donner huit litres de carburant, utilisables en mélange jusqu’à 30% dans les moteurs diesel de conception ancienne et jusqu’à 100% moyennant certaines adaptations”, selon Julien Bayou.
Huile de friture à la place du carburant, comment ça marche?
Bien sûr, il ne s’agit pas de verser l’huile de votre friteuse avec un entonnoir dans votre réservoir. Cela endommagerait votre moteur. Pour être utilisée, l’huile alimentaire doit être filtrée et décantée ce qui demande de s’adresser à un spécialiste et de suivre un protocole bien particulier. Alain Vernet, président de l’antenne des Pyrénées-Orientales de Roule Ma Frite, une association qui collecte l’huile de friture usagée, notamment auprès des restaurateurs et qui milite pour son usage domestique, rappelle les conditions à respecter pour utiliser ce liquide qui ne convient pas à tous les véhicules:
- “Seuls les vieux véhicules Diesel, mis en circulation avant 2000, sont concernés. Cet amendement arrive un peu tard même s’il ouvre un champ des possibles… Avec ma Citroën Visa, je roulais à 100% avec de l’huile de friture pendant l’été. La Renault 21 s’y prête aussi merveilleusement bien”.
- Autre impératif: votre pompe à injection doit impérativement être de la marque Bosch, la seule adaptée à recevoir le précieux liquide.
- “Ensuite, allez-y doucement, commencez par mettre 10% d’huile de friture dans votre réservoir durant 2 à 3 mois, avec du gazole, de préférence l’été, car l’huile est moins visqueuse à la chaleur, pour voir comment réagit votre véhicule”, poursuit Alain Vernet.
- Si vous souhaitez vous lancer, le plus prudent reste encore de vous faire aider: “Rapprochez-vous d’un diéséliste, un mécanicien spécialisé dans les pompes à injection Diesel”, puis veillez à bien entretenir votre véhicule, notamment le filtre à carburant et le filtre à huile qui peuvent s’encrasser avec l’huile végétale.
Enfin, est-il possible d’adapter son moteur s’il n’est apte à recevoir le mélange? Pour Christine Rousselle, professeure à l’université d’Orléans et spécialiste des phénomènes de combustion, interrogée sur LCI, ce n’est pas une option envisageable pour les particuliers car cela “supposerait de changer le phasage et la pression d’injection, pour un résultat optimal en fonction du taux de mélange choisi”.