Quels emplois occupent les immigrés en France ?

Les travailleurs immigrés sont particulièrement concentrés dans les secteurs du bâtiment et des services aux particuliers, montre une étude de la Dares publiée ce vendredi.


Normandy, France, June 2021. Process of laying heating system pipelines in a city street. Laying of underground heat water pipes in a trench. Welding of pipes by a welder

Ils sont souvent cuisiniers, agents de sécurité, maçons ou employés de maison. Ils font aussi souvent des horaires à rallonges, portent des charges lourdes ou travaillent en décalé. Les immigrés occupent en France beaucoup d’emplois pénibles. C’est ce que confirme une étude la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail publiée ce vendredi.

En 2017, un emploi sur dix était occupé par une personne résidant en France et née à l’étranger. Les immigrés sont particulièrement concentrés dans certains secteurs : les métiers des services aux particuliers et du bâtiment. Ils représentent 39 % des employés de maison, 28 % des agents de gardiennage et de sécurité, 27 % des ouvriers non qualifiés du gros oeuvre du BTP (construction du corps du bâtiment). Ils sont aussi surreprésentés dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que dans certains métiers de la logistique et du transport.

Contraintes

Tous ces corps de métiers ont en commun la pénibilité et « se caractérisent globalement par des conditions de travail plus contraignantes que la moyenne », rappelle l’étude. Et une partie des travailleurs immigrés est menacée par le chômage. Il s’agit souvent de ceux occupant un poste qualifié comme les ingénieurs de l’informatique, les ouvriers qualifiés du gros oeuvre du bâtiment, ou du textile et du cuir.

Parmi les employés de maison et les ouvriers du bâtiment, les travailleurs nés au Portugal sont surreprésentés. C’est également le cas des natifs du Maghreb, également plus nombreux parmi les agents de gardiennage et de sécurité et, pour les plus jeunes, parmi les ingénieurs informatiques. Les travailleurs nés en Afrique subsaharienne sont davantage présents parmi les agents de sécurité, ainsi que parmi les employés du «care» et de la restauration. Enfin les immigrés venant d’Asie sont spécialisés dans la restauration et le textile mais aussi dans des métiers très qualifiés.

La part des immigrés dans l’emploi est plus élevée en Ile-de-France, dans le sud et l’est du pays. Ils sont aussi plus urbains que la moyenne des travailleurs.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!