Les nouvelles mesures de confinement ont forcé le gouvernement à revoir sa prévision de baisse du PIB pour cette année. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a indiqué ce vendredi matin sur France Inter que la richesse produite en 2020 chuterait de 11 % alors que Bercy s’attendait à un repli de 10 % jusqu’ici. « C’est une révision qui est modérée, justement parce que nous avons eu un troisième trimestre très fort, qui traduit une chose simple : la capacité de rebond de l’économie française est considérable », a souligné le ministre.
En effet, le PIB a nettement rebondi au troisième trimestre de cette année, avec le déconfinement. Le rebond est même supérieur à ce que les économistes prévoyaient. L e PIB a progressé de 18,2 % entre juillet et septembre par rapport au trimestre précédent, a indiqué ce vendredi matin l’Insee. Le trimestre précédent, marqué par le grand sommeil de l’économie pour cause de pandémie, la richesse produite avait chuté de 13, 7 %.
Rebond
La consommation des ménages a quasiment retrouvé son niveau d’avant la pandémie puisqu’elle n’est inférieure que de 2 % à son niveau de la fin 2019. Elle a bondi de plus de 17 % au troisième trimestre. Si l’on exclut les services, la consommation en seuls biens est même supérieure à celle des trois derniers mois de 2019. Les exportations ont aussi beaucoup progressé, plus vite que les importations, permettant de réduire le déficit commercial.https://871b7c0afa62109f76594586d1241f69.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-37/html/container.html
Mais, si toutes les composantes du PIB ont rebondi, certaines restent tout de même très loin de leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19. C’est le cas de l’investissement des entreprises qui reste inférieur de 4,5 % à son niveau du quatrième trimestre de l’an passé. La production industrielle est aussi en recul de 9 % par rapport à la fin 2019.
Le problème, c’est que la deuxième vague de l’épidémie et les nouvelles mesures sanitaires vont de nouveau avoir un impact négatif sur la fin de l’année. Bruno Le Maire a indiqué ce jeudi lors d’une conférence de presse qu’il pensait que le PIB chuterait de 15 % en novembre avec le nouveau confinement . Un rythme plus faible qu’au printemps dernier où le PIB avait plongé de 30 % pendant les deux mois du premier confinement mais tout de même impressionnant.