Reconfinement : ce qui est autorisé, ce qui est interdit

Le nouveau confinement qui s'applique à compter de ce vendredi minuit dans 16 départements est un peu moins strict que celui de novembre. Couvre-feu, produits essentiels, sorties autorisées… le point sur ces nouvelles mesures de freinage de l'épidémie de Covid-19.


Face à la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a annoncé jeudi soir une « troisième voie » de confinement . Moins drastiques que lors du précédent confinement, les nouvelles restrictions doivent « permettre de freiner sans enfermer », a promis le Premier ministre, Jean Castex.

Première nouveauté, le reconfinement ne s’appliquera pas à tous les Français, mais aux 21 millions d’habitants de 16 départements où le virus circule le plus : les huit de l’Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure. D’autres pourront toutefois s’ajouter à la liste « si nécessaire ».

· Des sorties limitées à 10 km

On pourra toujours sortir s’aérer, et même plus loin que lors du premier confinement, puisque les sorties seront limitées à « 10 kilomètres autour de chez soi ». Une attestation est toujours nécessaire, mais la durée de sortie n’est plus limitée.

Les déplacements entre les régions sont, eux, « interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels ».

· Couvre-feu à 19 heures

Le couvre-feu en vigueur continue de s’appliquer dans toute la France métropolitaine. Il est retardé d’une heure, et commencera donc à 19 heures, notamment pour tenir compte du passage à l’heure d’été. Il se terminera toujours à 6 heures du matin.

· Plus de commerces « essentiels »

Comme pour les précédents confinements, « seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité » pourront rester ouverts, ainsi que les rayons des supermarchés qui proposent ces produits.

Un décret va détailler la liste des commerces concernés, mais on peut s’attendre à retrouver les produits alimentaires, les journaux et papeterie, les matériaux de construction, la quincaillerie, le matériel informatique, ainsi que les produits pharmaceutiques, d’optique, de toilette, d’hygiène, d’entretien, ou encore de puériculture.

Les librairies, ainsi que les « commerces de détail d’enregistrements musicaux et vidéos », autrement dit les disquaires, ont de plus intégré la liste des « commerces essentiels » par un décret du 26 février.

Autre nouveauté, les salons de coiffure « pourront rester ouverts », avec « un protocole sanitaire particulier », a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Les autres commerces ne pourront assurer que des activités de livraison et de retrait de commandes.

· Les écoles ouvertes, les lycées en « hybride »

Du côté de l’éducation, les écoles et collèges resteront ouverts normalement, comme pour le deuxième confinement.

Quant aux lycées, après avoir annoncé qu’ils basculeront tous en « demi-jauge » (50 % de présentiel) – comme le font déjà les deux tiers d’entre eux -, le gouvernement a précisé qu’ils pourront adopter un mode « hybride », plus souple . Autrement dit, un mélange de présentiel et distanciel à petite dose, et pas forcément pour 50 % des effectifs, ni même dans toutes les classes.

Enfin, les universités « continueront à fonctionner selon le rythme actuellement en vigueur », a annoncé Jean Castex, à savoir en accueillant au maximum 20 % de la capacité d’accueil de leurs locaux .

Un assouplissement est prévu concernant l’éducation physique et sportive des scolaires qui pourra reprendre normalement : piscines et gymnases seront donc accessibles sur le temps d’école. Les activités sportives extrascolaires en plein air des mineurs sont aussi maintenues.

· En entreprise : plus de télétravail, plus de précautions à la cantine

« Toutes les entreprises et administrations qui le peuvent » devront pousser « au maximum » le télétravail pour le mettre en place « au moins quatre jours sur cinq », a exhorté le chef du gouvernement.

Il a aussi demandé aux ministres du Travail et de la Fonction publique, Elisabeth Borne et Amélie de Montchalin, de travailler sur la mise en place « d’ici le début de la semaine prochaine » d’un « protocole significativement renforcé pour la restauration collective en entreprises ».


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!