Il se veut optimiste. L’avancée à 18h du couvre-feu n’aura sans doute pas d’impact “significatif” sur le chiffre d’affaires des commerçants obligés de fait de tirer le rideau plus tôt, a estimé dimanche le ministre des Petites et moyennes entreprises (PME) Alain Griset. “Je comprends que ça puisse de nouveau être considéré comme un coup de plus, et en terme moral, toucher les entrepreneurs. En terme de perte de chiffre d’affaires, nous allons regarder naturellement, mais je ne suis pas persuadé que ce soit quelque chose de significatif”, a affirmé Alain Griset sur Radio J.
“Tout d’abord ce n’est pas partout pareil. Moi je ne suis pas parisien et à Lille les commerçants s’arrêtent à 19h, donc on a (une fermeture) de 18h à 19h et il m’étonnerait beaucoup qu’on fasse 20% de son chiffre d’affaires entre 18h et 19h”, a-t-il argumenté. Par ailleurs, selon lui, beaucoup de commerçants qui ferment habituellement durant “l’heure de midi” pourraient regagner une heure d’activité en restant ouvert à ce moment-là.
“Il y aura du report”
“Certains ont même commencé à ouvrir une heure plus tôt” le matin pour compenser cette fermeture imposée à 18h, a-t-il ajouté. A l’annonce de l’extension du couvre-feu à 18h sur tout le territoire, le directeur général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) Jacques Creyssel avait pointé que “les courses alimentaires après 17h représentent à peu près 30% du chiffre d’affaires”.
“Il y aura du report. Dans certains cas tôt le matin, entre midi et deux. Il y aura de la livraison. Mais les commerces vont souffrir: les plus gros, les centres commerciaux, les hypermarchés, mais aussi les petits magasins d’habillement par exemple”, avait-il encore précisé