Si l’approvisionnement en électricité cet hiver fait l’objet de toutes les craintes, il n’en est rien sur le gaz, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). «On n’est pas inquiet sur gaz, il n’y a pas de raison qu’on ait des difficultés sur le gaz cet hiver», a affirmé la présidente du gendarme de l’énergie, Emmanuelle Wargon, sur France 2.
D’une part car les stockages sont pleins, a-t-elle confirmé. «On a réussi à remplir nos stockages à 100%, à quelques fractions de pourcentage près», a déclaré Emmanuelle Wargon, précisant qu’ils représentaient environ «un quart de notre consommation annuelle». L’ancienne ministre du Logement a d’autre part souligné que «le GNL (gaz naturel liquéfié) continu(ait) à arriver dans nos terminaux méthaniers». «On en exporte vers l’Allemagne en ce moment», a-t-elle pointé.
Concernant le prix du gaz, si le tarif réglementé va augmenter de 15% en janvier prochain dans le cadre du «bouclier tarifaire», Emmanuelle Wargon n’exclut pas une prolongation de ce dispositif de protection des consommateurs durant toute l’année 2023. «Pour l’instant, le prix est à +15% du début d’année jusqu’à juin, et ça pourra être maintenu toute l’année», a-t-elle indiqué. «Ça sera une décision du gouvernement qui sera prise à l’été en fonction de l’évolution des prix du gaz», a-t-elle précisé.
La CRE fera à ce moment-là, comme elle en a l’habitude, des propositions d’évolution des tarifs. «Il est trop tôt pour dire comment on se positionnera», a indiqué Emmanuelle Wargon, faisant seulement savoir que la commission proposera «quelque chose de supportable» pour les consommateurs.