Taxe sur les superprofits : la majorité cherche une porte de sortie

Des parlementaires Renaissance proposent la création d'un fonds dédié à la transition climatique, alimenté par des contributions négociées avec les grands groupes. Une façon d'apporter une nouvelle réponse au débat récurrent sur la taxation des profits exceptionnels.


Le tube de l’été peut-il également devenir celui de l’automne ? Alors que la taxation des profits exceptionnels réalisés par des grands groupes en pleine crise ukrainienne avait agité les débats parlementaires durant l’été , la majorité cherche à nouveau la parade sur cette question promise à animer l’examen du futur budget 2023. Avec à la clé une solution qui permettrait de mettre à contribution ces multinationales sans passer par la case fiscale.

Une réflexion est ainsi en cours chez certains députés Renaissance, comme « Le Parisien » l’a annoncé. Déjà durant l’été, certains parlementaires de la majorité comme Sacha Houlié , David Amiel (ancien conseiller d’Emmanuel Macron) ou Thomas Cazenave avaient montré des signes d’ouverture en faveur de cette taxation. L’initiative vient cette fois de Pierre Cazeneuve, député des Hauts-de-Seine.

Stabilité fiscale

L’ancien chef de cabinet adjoint d’Emmanuel Macron à l’Elysée sait bien que les oppositions vont remonter au créneau d’une façon ou d’une autre, alors que le ministre de l’Economie avait voulu clore le débat cet été en négociant des gestes financiers, notamment de Total .

Pour sortir par le haut de ce débat, le néoparlementaire propose donc la création d’un fonds pour la transition écologique, alimenté par des contributions négociées avec les grands groupes. « L’objectif est de rester le plus possible dans une logique de négociations et d’apports volontaire, sans remettre en cause l’impératif de stabilité fiscale en France. Ce fonds financerait les besoins de la transition écologique, comme l’électrification des quais dans les ports ou la rénovation énergétique, au moment où les finances publiques sont plus contraintes », explique-t-il.

En clair, pas de taxe, mais des contributions qui se chiffreraient au total en milliards d’euros et fléchées en faveur du climat. « Une position d’équilibre », comme le résume Pierre Cazeneuve.

La proposition doit être travaillée dans les jours qui viennent, et remise à Bruno Le Maire. Pour quel sort ? Entre polémiques sur les jets privés et arrosage des golfs, la majorité se prépare pour la rentrée « à une montée d’un discours très lutte des classes à travers le prisme du climat », selon un de ses membres. « Il ne faut pas rentrer dans cette logique, cela ne sera jamais suffisant pour les oppositions », estime un responsable de l’exécutif.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!