Télétravail : les cadres conquis mais soucieux des « risques »

Huit cadres du secteur privé sur dix souhaitent pouvoir télétravailler « à l'avenir », selon une enquête de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée ce jeudi. La moitié aimerait le faire « deux à trois jours par semaine ». Mais le risque d'isolement et le besoin d'un environnement adapté sont soulignés.


Man using computer in home office

A partir du 7 janvier, les salariés en télétravail cinq jours sur cinq pourront en principe revenir au bureau un jour par semaine et à compter du 20 janvier, cela pourrait être plus, le sujet étant renvoyé à chaque entreprise. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, l’a annoncé cette semaine, sous réserve que les conditions sanitaires le permettent. Reviendra-t-on à terme à du 100 % en présentiel ? Ce n’est clairement pas le souhait de la grande majorité des cadres du secteur privé.

Selon une étude publiée ce jeudi par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), 83 % de d’entre eux souhaitent pouvoir continuer de télétravailler à l’avenir. Et plus de sept sur dix non pas occasionnellement mais « au moins un jour par semaine ».

Aspiration à un modèle hybride

Les bouleversements de l’organisation du travail entraînés par l’épidémie de Covid ont changé la donne. Les cadres du privé ont été nombreux à expérimenter le travail à domicile lors du premier confinement : 61 % à temps plein et 20 % régulièrement, soit 81 % au total. La moitié télétravaillaient toujours de façon régulière en septembre 2020, selon l’étude réalisée à partir de deux sondages, l’un réalisé en février-mars, soit avant le confinement, et l’autre en septembre-octobre.

De cette expérience, ils tirent une aspiration à « un modèle hybride, mêlant télétravail et présentiel, escomptant gagner par ce biais en temps et en sérénité », note l’Apec. Hybride est bien le terme, puisque la moitié des cadres interrogés (47 %) aimerait télétravailler « deux à trois jours par semaine ». Un sur dix (13 %) est tenté par un jour unique et un sur dix aussi (12 %) par le 100 % ou quasi (quatre à cinq jours par semaine).

Qualité de vie et productivité

Car le travail à domicile a aussi « révélé […] le risque d’isolement et le besoin d’un environnement adapté pour télétravailler dans de bonnes conditions », pointe l’Apec.

Neuf cadres sur dix ayant télétravaillé avant le confinement en tiraient un bilan positif, avec à la fois une amélioration de leur qualité de vie (pour trois sur quatre) et de leur productivité (pour 56 %). En septembre, ils n’étaient plus que six sur dix (58 %) à associer encore « spontanément une image positive » au télétravail. Ils étaient aussi « deux fois plus nombreux » (34 % contre 17 %) à évoquer des « risques » dus au télétravail. Avec la montée d’un questionnement sur l’efficacité collective.

Dans le cadre d’un développement du télétravail, près des deux tiers des cadres voudraient suivre une formation sur les bonnes pratiques, et plus encore chez ceux souhaitant beaucoup télétravailler.

Nouvelles pratiques managériales

Les managers, en première ligne, sont en forte demande (68 %). Ce n’est pas une surprise car cette population est « aux avant-postes des mutations induites » par le télétravail, souligne l’Apec. En septembre, deux tiers d’entre eux étaient concernés contre 38 % avant le premier confinement. Avec un renforcement de l’enjeu d’une reconfiguration des pratiques managériales.

C’est d’autant plus important que la possibilité de télétravailler est devenue un critère de différenciation important entre les entreprises pour les cadres. Il est « important dans la recherche d’emploi » pour sept cadres sur dix (69 %) et encore plus pour les moins de 30 ans (76 %). « Le télétravail représente désormais un facteur d’attractivité, au même titre que le package salarial ou les mesures d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle », indique Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.

Tout cela devrait conduire les entreprises à mettre le sujet sur le haut de la pile pour 2021, alors que cette année a déjà vu une forte poussée des négociations sur le télétravail. Cela explique aussi pourquoi syndicats et patronat ont négocié rapidement cet automne au niveau interprofessionnel un accord sur le sujet .


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!