Un reconfinement généralisé coûterait 15 à 20 milliards par mois, avertit Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie et des Finances a justifié les choix de mesures « fortes » et « immédiates » instaurées dans le cadre du couvre-feu, ce vendredi matin sur BFMTV/RMC. Un reconfinement généralisé coûterait beaucoup plus cher, selon lui.


A pedestrian walks on a deserted street near The Sanctuary of Our Lady of Lourdes in Lourdes, south-western France on April 9, 2020, as the Catholic pilgrimage site was closed to the public due on the twenty-fourth day of a strict lockdown across France to attempt to halt the spread of COVID-19, caused by the novel coronavirus. - Lourdes is about to experience an unprecedented week of Easter, without faithful. However, the highlights of the Easter week celebrations will be broadcast live by TV Lourdes, the shrine television channel, whose audience has soared since the beginning of the pandemic. (Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP)

Le couvre-feu plutôt que le reconfinement. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a justifié les choix faits par le gouvernement face à l’aggravation de l’épidémie, ce matin sur BFMTV/RMC. « Un reconfinement généralisé coûterait 15 à 20 milliards par mois », a fait valoir Bruno Le Maire. Un reconfinement dans les seules zones concernées par le couvre-feu coûterait environ 5 milliards d’euros par mois, a-t-il ajouté. Des chiffres à mettre en balance avec les aides pour compenser les pertes économiques liées au couvre-feu qui coûteront, elles, « seulement » un milliard d’euros.

Mesures circonscrites

Le locataire de Bercy, qui veut à tout prix éviter un nouvel arrêt de l’économie française, a expliqué qu’il valait mieux prendre « des mesures fortes, rapides, circonscrites, immédiates » et soutenir « fortement les secteurs qui sont les plus concernés plutôt que d’être dans cette situation de reconfinement général qui serait insupportable psychologiquement, socialement et pour les finances publiques ».

Selon le dernier Rapport économique social et financier, qui accompagne le projet de loi de finances pour 2021 , les mesures d’urgence ont dans leur ensemble, représenté un montant de l’ordre de 470 milliards d’euros, dont 64,5 milliards de mesures ayant un impact direct sur le solde public (hors mesures de trésorerie et mesures en garantie donc, qui n’ont pas d’impact direct). En d’autres termes, la période de confinement général au printemps a effectivement coûté plus de 60 milliards d’euros aux finances publiques en mesures d’urgence.

Effets du confinement

Autre conséquence : une contraction de l’activité de 19 % entre le dernier trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2020. Pour l’ensemble de l’année, le recul du PIB est attendu à −10 %. Le rapport souligne aussi que « le confinement s’est entre autres traduit par une chute de la consommation des ménages de 16,5 % au deuxième trimestre 2020 par rapport au dernier trimestre 2019, celle-ci ayant été fortement contrainte durant le confinement ».


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!