Le couvre-feu plutôt que le reconfinement. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a justifié les choix faits par le gouvernement face à l’aggravation de l’épidémie, ce matin sur BFMTV/RMC. « Un reconfinement généralisé coûterait 15 à 20 milliards par mois », a fait valoir Bruno Le Maire. Un reconfinement dans les seules zones concernées par le couvre-feu coûterait environ 5 milliards d’euros par mois, a-t-il ajouté. Des chiffres à mettre en balance avec les aides pour compenser les pertes économiques liées au couvre-feu qui coûteront, elles, « seulement » un milliard d’euros.
Mesures circonscrites
Le locataire de Bercy, qui veut à tout prix éviter un nouvel arrêt de l’économie française, a expliqué qu’il valait mieux prendre « des mesures fortes, rapides, circonscrites, immédiates » et soutenir « fortement les secteurs qui sont les plus concernés plutôt que d’être dans cette situation de reconfinement général qui serait insupportable psychologiquement, socialement et pour les finances publiques ».
Selon le dernier Rapport économique social et financier, qui accompagne le projet de loi de finances pour 2021 , les mesures d’urgence ont dans leur ensemble, représenté un montant de l’ordre de 470 milliards d’euros, dont 64,5 milliards de mesures ayant un impact direct sur le solde public (hors mesures de trésorerie et mesures en garantie donc, qui n’ont pas d’impact direct). En d’autres termes, la période de confinement général au printemps a effectivement coûté plus de 60 milliards d’euros aux finances publiques en mesures d’urgence.
Effets du confinement
Autre conséquence : une contraction de l’activité de 19 % entre le dernier trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2020. Pour l’ensemble de l’année, le recul du PIB est attendu à −10 %. Le rapport souligne aussi que « le confinement s’est entre autres traduit par une chute de la consommation des ménages de 16,5 % au deuxième trimestre 2020 par rapport au dernier trimestre 2019, celle-ci ayant été fortement contrainte durant le confinement ».