Vers la possibilité de donner des congés aux soignants via les chèques-vacances

Cent députés La République En marche ont écrit à Muriel Pénicaud pour demander que soit ouverte la possibilité pour les salariés du privé comme du public de faire des dons de jours de repos aux soignants. La ministre du Travail « soutient pleinement » l'initiative qui se ferait sous forme de chèques-vacances.


Bordeaux, 6 mai 2020. - Service de reanimation et de soins intensifs du CHU de Bordeaux – Hopital Saint-Andre. Le service de reanimation a ete reamenage pour accueillir des patients covid-19 . La situation dans le service est, depuis avril, revenue a la normale avec, a la veille du deconfinement, un seul patient atteint du covid-19 encore en reanimation. Les medecins et personnels soignants maintiennent toujours un haut niveau de securite sanitaire pour eviter toute eventuelle contamination au coronavirus. *** Local Caption *** Ambiance equipe medicale personnel soignant soignants medecin infirmier infirmiere, prise en charge patient crise sanitaire coronavirus covid 19

Le don de jours de repos est déjà possible au sein d’une entreprise pour des collègues qui souhaitent aider un salarié parent d’un enfant gravement malade ou proche aidant. Il pourrait être étendu au bénéfice des personnels soignants. C’est en tout cas ce que proposent 100 députés La République En marche dans un courrier adressé à la ministre du Travail, révélé par l’AFP.

Les élus de la majorité demandent « que l’on puisse permettre aux salariés qui le désirent et qui le peuvent, dans le public comme dans le privé, de faire don d’une partie de leurs congés payés », au bénéfice « de ceux qui luttent directement contre le coronavirus»« Un tel dispositif ne représente pas une charge pour l’Etat ni pour les entreprises car les congés payés sont déjà provisionnés. A titre indicatif, il y a 23 millions de salariés en France, si chacun donne juste un jour de congé, cela fait 23 millions de jours, ou l’équivalent en valeur, dédiés aux personnels soignants », argumentent les députés marcheurs. Ces jours pourraient être donnés « sous forme de chèques-vacances, utilisables aussi bien dans l’offre publique que privée », précise le député LREM du Calvados Christophe Blanchet, qui évoque une possible proposition de loi en ce sens.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!