Tickets-restaurants : Bercy confirme le retour au plafond journalier de 19 euros le 1er juillet

Le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé, ce vendredi, que le dispositif mis en place il y a deux ans pour aider le secteur de la restauration face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 allait bien prendre fin au 30 juin. Il ne sera plus possible d'utiliser les titres-restaurants qu'en semaine.


Le plafond exceptionnel des tickets-restaurants à 38 euros va bien disparaître. Prenant acte du fait que « les restaurateurs ne font plus face à des fermetures sanitaires » liées à l’épidémie de Covid-19 et que « le stock de tickets anciens a été écoulé », le ministère de l’Economie et des Finances a confirmé ce vendredi que le dispositif, mis en place en 2020 pour soutenir le secteur, ne sera pas prolongé au-delà du 30 juin.

Il l’avait déjà été à trois reprises, en décembre 2020, en août 2021 et en février dernier. À l’occasion de cette troisième prolongation, Bercy avait prévenu qu’il s’agissait de la dernière.

Mais la possibilité d’une nouvelle reconduction ne semblait plus aussi taboue ces dernières semaines. En parallèle, les restaurateurs et émetteurs des titres-restaurants avaient proposé une révision de leur plafond, pour éviter un retour à 19 euros au 1er juillet.

Utilisation en semaine, hors jours fériés

Deux hypothèses balayées par le ministère. « Après discussion avec les fédérations professionnelles de la restauration et comme annoncé par le gouvernement, à partir du 1er juillet 2022, l’utilisation des tickets-restaurants se fera dans les mêmes conditions qu’avant la crise sanitaire », a-t-il souligné dans un mail. Il ne précise pas, en revanche, s’il s’agit d’un point final définitif aux discussions engagées avec les professionnels du secteur.

Ce retour aux conditions d’avant pandémie implique aussi la fin de l’utilisation le week-end, elle aussi exceptionnellement ouverte pendant la crise sanitaire. A compter du 1er juillet, les titres-restaurants ne seront plus valables qu’en semaine, hors jours fériés.


Like it? Share with your friends!

myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!